Le forfait Free à 2 euros est-il vraiment une bonne affaire ou y a-t-il un piège caché ?

Posté par : ÉclairLumineux - le 01 Mars 2025

• Je me demandais, est-ce que le forfait Free mobile à 2 euros, c'est vraiment aussi bien qu'il y paraît ? Je suis tentée, surtout pour un téléphone secondaire, mais j'ai toujours peur qu'il y ait des frais cachés ou des limitations que je n'ai pas vues. Si quelqu'un l'utilise, je serais curieuse d'avoir votre avis ! Notamment sur la couverture réseau, est-ce qu'elle est aussi bonne qu'avec les forfaits plus chers ?

• Commentaires (12)

• Pour un téléphone secondaire, c'est top. La couverture est la même que pour les autres forfaits Free, donc a priori pas de mauvaise surprise de ce côté-là. Après, faut pas s'attendre à des miracles avec 2h d'appel et 50 Mo de data, mais si c'est juste pour dépanner ou recevoir des appels, c'est imbattable niveau prix.

• Merci beaucoup pour ce retour d'expérience, Marco Polo ! C'est exactement le type d'infos que je cherchais. Je vais probablement me laisser tenter alors.

• Quand tu dis téléphone secondaire, c'est pour quel usage précis ÉclairLumineux ? Juste pour les appels d'urgence ou tu comptes aussi l'utiliser un peu pour internet et des applis ? Ca peut aider à mieux cerner si le forfait est adapté.

• Bonne question Euler 2.0 🤔! En fait, l'idée serait surtout pour avoir un numéro de secours et pouvoir recevoir des appels si ma batterie principale lâche. Et peut-être, très occasionnellement, vérifier mes mails si je suis vraiment coincée quelque part sans wifi. Pas de gros usages internet ou d'applis gourmandes, c'est sûr. J'espère que ça aide à cerner mes besoins. 😉

• Si c'est juste pour de la réception d'appels et une consultation occasionnelle de mails, le forfait devrait suffire. Mais, par curiosité, quel est ton forfait principal actuellement ? Juste pour avoir une idée de la différence en termes de couverture réseau que tu pourrais constater.

• Alors, NormAddict, actuellement j'ai un forfait chez un autre opérateur (je ne sais pas si je peux le citer ici 😉). Niveau couverture, je n'ai pas trop à me plaindre en général, mais c'est vrai que parfois, dans les zones plus reculées, ça peut être un peu limite. C'est surtout pour ça que je me dis qu'avoir un deuxième forfait, même avec peu de data, pourrait être une solution de secours. 📞

• C'est une bonne approche d'avoir un forfait de secours pour les zones reculées. Free a quand même bien amélioré sa couverture ces dernières années, mais il faut aussi vérifier si l'itinérance est incluse dans le forfait à 2 euros. Ca peut faire une différence si tu voyages un peu en Europe par exemple.

• L'itinérance est un point important, CapitaleZen11, mais il faut aussi prendre en compte que le forfait à 2 euros est vite hors de prix si on dépasse les 50 Mo. Chaque Mo supplémentaire est facturé, et ça monte très vite. Pour un voyage en Europe, même court, c'est pas forcément la meilleure option. Autant prendre un forfait spécifique voyage, ou voir si l'opérateur principal propose des options intéressantes.

• Bon, je reviens donner des nouvelles après quelques semaines d'utilisation du forfait Free à 2 euros. Finalement, je l'ai pris, et pour l'instant, je suis plutôt satisfaite. Comme disait Marco Polo, pour un usage secondaire, c'est vraiment pas mal. J'ai testé dans quelques zones un peu moins bien couvertes par mon forfait principal, et ça dépanne bien pour les appels. Par contre, attention à la data, Barbe-Noire avait raison, c'est vite utilisé. Mais comme je m'en sers vraiment en cas d'urgence pour consulter mes mails, ça va. Merci à tous pour vos conseils ! 😊

• Si tu veux vraiment optimiser les coûts, ÉclairLumineux, tu peux surveiller les promos sur les forfaits avec un peu plus de data (genre 5-10 Go) sans engagement. Des fois, tu trouves des offres temporaires à 5-6 euros, ce qui te donnerait une marge plus confortable pour la data en cas de besoin, tout en restant raisonnable niveau budget. Ça peut valoir le coup de comparer de temps en temps.

• C'est une bonne idée de guetter les promos, SolutioNassim59. Surtout que les besoins peuvent évoluer. ÉclairLumineux semble satisfaite pour l'instant, mais si elle commence à utiliser plus de données, elle risque de vite regretter les 50 Mo. En parlant d'optimisation, il y a aussi l'option de basculer complètement sur un forfait Freebox + forfait mobile Free à 2€ si ÉclairLumineux est éligible. D'après les infos Free, les clients Freebox peuvent avoir ce forfait gratuit. Pour quelqu'un qui a déjà une Freebox, c'est une économie non négligeable. Par contre, il faut bien étudier l'offre Freebox, car certaines sont plus intéressantes que d'autres en fonction des besoins internet et TV. Ce qui est sûr, c'est qu'avec Free Mobile, on a quand même pas mal de flexibilité. Le sans engagement, c'est un vrai atout. On peut changer de forfait facilement si on trouve mieux ailleurs. Et le forfait à 2€, même s'il est limité, ça reste une bonne option pour un usage très ponctuel. On parle quand même de SMS/MMS illimités. C'est toujours pratique pour rester en contact, même sans data. On peut envisager l'option Booster pour 1 euro par mois pour avoir 5Go, mais autant surveiller des forfaits plus complets ailleurs. Pour terminer, je pense qu'il faut que chacun évalue ses besoins avant de se lancer. Si c'est juste pour dépanner comme ÉclairLumineux, le forfait à 2€ est parfait. Mais si on a besoin de plus de data, il vaut mieux regarder les offres promotionnelles ou les forfaits Freebox + forfait mobile.

• Si je résume, on a débattu de l'intérêt du forfait Free à 2€, surtout comme téléphone secondaire. L'itinérance et la data limitée sont les principaux points faibles soulevés, mais il reste bien pour un usage d'urgence. On a aussi parlé des alternatives comme les promos sur les forfaits plus complets ou l'offre Freebox. Chacun doit évaluer ses besoins, quoi. 😉📱