Comment prévoir l'augmentation du PMSS en 2025 et quelles en seront les répercussions sur mes cotisations et mes prestations sociales ?

Posté par : CapitaleZen11 - le 17 Mars 2025

• Bonjour à tous, J'ouvre ce fil car je me pose une question assez pointue concernant le Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS) pour l'année prochaine. En tant qu'indépendante, je cherche à anticiper au mieux son augmentation potentielle, car cela impacte directement mes cotisations et, par conséquent, mes futures prestations. J'ai bien sûr regardé les chiffres des années précédentes et les prévisions économiques générales, mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des méthodes ou des sources d'information plus précises pour affiner cette estimation. Peut-être des indices conjoncturels spécifiques ou des analyses sectorielles particulièrement pertinentes ? Ensuite, au-delà de la simple prévision, je suis curieuse de connaître vos avis sur les effets concrets d'une éventuelle hausse du PMSS, notamment sur les différentes composantes de la protection sociale (retraite, assurance maladie, etc.). Avez-vous déjà fait des simulations ou des projections personnalisées ? Merci d'avance pour vos lumières !

• Commentaires (5)

• Pour clarifier ma question, je cherche surtout à comprendre si certains d'entre vous utilisent des outils de simulation spécifiques, peut-être mis à disposition par des experts-comptables ou des conseillers financiers, pour évaluer l'impact précis de la variation du PMSS sur leur situation. Ou si vous vous basez uniquement sur les données publiques et votre propre calcul ?

• Je comprends tout à fait ta démarche d'anticipation. En tant qu'indépendant, c'est essentiel de maîtriser ces paramètres. Pour ma part, je n'utilise pas d'outils de simulation sophistiqués. Je me fie surtout aux publications officielles (INSEE, notamment) et aux projections macroéconomiques disponibles. Ensuite, j'adapte ces données à ma situation personnelle en tenant compte de mes revenus et de ma structure de cotisations. Après, c'est sûr qu'un expert-comptable pourrait apporter une vision plus affinée, mais ça représente un coût qu'il faut prendre en compte.

• C'est vrai que le coût d'un expert-comptable est à considérer. Je me demandais justement si le gain d'une projection plus fine justifiait l'investissement. Peut-être que l'écart entre les estimations "maison" et l'analyse d'un pro n'est pas si significatif, surtout si on reste vigilant sur les publications de l'INSEE comme tu le fais.

• Concernant le recours à un expert-comptable, je pense que ça dépend vraiment de la complexité de ta situation et du temps que tu peux y consacrer. 🤔 Si tu es à l'aise avec les chiffres et que tu suis régulièrement l'actualité économique, les données de l'INSEE peuvent suffire, comme le dit Euler 2.0. Sinon, l'expert-comptable peut apporter une expertise et te faire gagner du temps, mais il faut que le jeu en vaille la chandelle financièrement. 🧐

• Petit retour sur mes investigations. J'ai finalement opté pour une simulation "maison" en me basant sur les projections de l'INSEE, comme suggéré. J'ai aussi épluché quelques rapports sectoriels pour affiner un peu. Au final, l'impact sur mes cotisations semble gérable, même avec une hausse du PMSS. Par contre, j'ai pris conscience que l'arbitrage entre cotisations et prestations futures est un vrai sujet. Faut que je creuse ça davantage. Merci pour vos pistes !